Le mot du maire pour 2009
24-02-2009
2008 vient de s’achever. La nouvelle équipe municipale s’est très vite mise en place avec le désir de poursuivre le travail commencé et d’avancer malgré les difficultés financières récurrentes que connaît la commune.
La nouvelle classe à l’étage est fonctionnelle. La nouvelle bibliothèque est attrayante, accueillante et j’invite toutes celles et tous ceux qui aiment lire, écouter des CD, regarder des films, des documentaires à s’inscrire pour un montant très faible : 9 euros !
L’appartement communal en dessus de la maternelle est en cours de rénovation pour une location. Le terrain de tennis a été remis en état. Grâce à M et Mme Roger Gauthier qui ont cédé aimablement du terrain, la sécurité des enfants de la maternelle est confortée par l’allongement du passage protégé.
Le conseil municipal vient enfin de délibérer pour lancer le PLU (plan local d’urbanisme) document très important car il définit l’aménagement de la commune pour de nombreuses années. La population sera très largement informée par des réunions d’information et de concertation comme le prévoit la loi.
La crise économique qui, je le crains, ne fait que commencer, aura des conséquences sur les collectivités locales. Déjà l’Etat se désengage, réduit ses aides aux collectivités territoriales. Le Conseil Général, le Conseil régional doivent réduire leurs dépenses et donc leurs aides très fortement pour boucler leur budget. Il en est de même pour la Communauté de communes Les Vallons du Guiers, qui voit ses projets (centre de loisir par exemple) non financés. Par ailleurs des projets de refonte des collectivités locales sont étudiés en haut lieu… Que deviendront les communes, les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux, les communautés de communes ? Nul ne le sait encore. Il y aura des regroupements, ce qui n’est pas forcément un mal, pour plus de clarté, de cohérence et d’efficacité. Et d’économie d’échelle bien évidemment. L’important, pour ma part, c’est que ces réformes permettent de conserver des services de proximité pour les populations (Poste, hôpitaux, perceptions, écoles, mairies), ce qui n’est pas gagné ! Il faudra sûrement nous battre pour les conserver ! Je suis toujours choqué de voir à quel point nos gouvernants méprisent les populations rurales sous prétexte d’économie d’échelle ! L’argent n’est pas tout et la qualité de vie dépend des services de proximité offerts à tous. Donner des milliards d’euros aux banques alors que l’on manque d’infirmières et de personnel de santé, de postiers, d’aides à domicile, d’enseignants etc.… est proprement inadmissible. Le projet gouvernemental de suppression des maternelles à moyen terme (encore des économies !) est scandaleux ! Ce projet ne doit pas passer !
Oui, en 2009, il y aura plus de chômeurs, plus de personnes en difficulté, plus d’injustices. Il y aura donc besoin de plus de solidarité, d’entraide, de compréhension.
Dans nos petites communes, très modestement, nous nous efforçons d’être au service de chacune et de chacun de vous. Limitation de l’augmentation d’impôts, aide poursuivie pour les jeunes de primaire (public ou privé) qui adhèrent à un club sportif ou à une association culturelle, priorité donnée aux écoles car tout doit concourir à la qualité de l’enseignement des futurs adultes… Pour ma part, en tant que maire mais aussi conseiller général, je suis à votre service et à votre écoute pour tout problème rencontré, comme d’ailleurs les adjoint(e)s et conseiller(e)s. N’hésitez pas à me contacter en cas de vrai besoin.
Mais il y a aussi des raisons d’être optimiste. Je suis heureux d’être le maire d’une commune toujours aussi dynamique et généreuse. Le téléthon en a été la preuve. Les associations sont là, très présentes, efficaces, proposant des activités pour tous, organisant des manifestations reconnues (Historiales, championnat de cyclo-cross, fête du four et brocante, expositions etc…) Quand il y a besoin d’aide, des dizaines de personnes se proposent. Merci à toutes et à tous et bravo pour cette générosité. C’est cela aussi la qualité de vie dans une commune.
Pour terminer, je voudrais avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés. Pour celles et ceux qui souffrent, je souhaite que 2009 soit une année de rétablissement. Qu’elles retrouvent santé, moral et joie de vivre.
Au nom du conseil municipal, je vous présente à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour 2009.